PROJET P1 :

Ligne de Moret à Lyon - Création d'un passage souterrain pour voyageurs en gare de La Charité Km 226.996

PLAN ASSURANCE QUALITE

Relatif aux matériels de secours en cas de panne et aux matériaux de remblaiement (0/31.5)

 Identification du chantier:

Ligne de Moret à Lyon

- Création d'un passage souterrain pour voyageurs en gare de La Charité Km 226.996

- Assainissement de la voie 2 du Km 227.410 au Km 227.500

- Relevage de la voie 2 du Km 227.050 au Km 227.650

 

 Intervenants :

 

  Maître d'ouvrage :

SNCF Direction de Clermont-Ferrand

DIVISION DE L'EQUIPEMENT

1 Avenue des Paulines

63038 CLERMONT FERRAND CEDEX

  Maître d'œuvre :

Direction de l'aménagement de la SNCF

Département de l'appui régional

163 bis, Avenue de Clichy

75850 PARIS Cedex 17

 

 Entreprise Mandataire :

Jean LEFEVRE

18570 LE SUBDRAY

 

 OBJECTIFS DU PAQ

 Il s'agit tout d'abord, pour la SNCF, de respecter des normes européenne et de combler un certain retard pris dans le domaine de la QUALITE, tout du moins dans les textes.

Il s'agit ensuite de rechercher une plus grande RESPONSABILITE de l'entreprise.

Il appartient à l'entreprise de proposer le Transfert de responsabilité auquel on assistera sur certains chantiers pourrait, par ailleurs, entraîner une DEQUALIFICATION au sein des Entreprises dont l'encadrement est en cours de renouvellement

Il s'agit enfin de limiter l'action de CONTROLE de la SNCF. Il n'est pas question que la SNCF supprime totalement son action et que l'Entreprise nous livre un ouvrage "clés en mains"

La SNCF s'engage à surveiller la chaîne de QUALITE à chaque stade de la fabrication et pour chacune des parties de l'ouvrage à construire.

Le rôle de la SNCF doit donc se limiter à émettre des avis et à donner des accords aux PROPOSITIONS de l'Entreprise

Donc, l'entreprise effectuera tous les contrôles de QUALITE

et la SNCF se limitera à surveille la chaîne de qualité

 

  CONTENU DU PAQ

Le plan qualité comprend 4 volets :

 - Affectation des tâches

 - Moyens de l'entreprise Þ MATERIEL

 - Approvisionnement Þ MATERIAUX

 - Contrôle interne

 

  Affectation des tâches:

 Entreprise:

L'entreprise est responsable de la qualité et du contrôle de la qualité.

La personne responsable de ce contrôle sur le chantier serait le Conducteur de travaux ou le chef de chantier.

Le conducteur de travaux se chargera des contrôles internes.

 SNCF:

La SNCF se limitera à surveiller la qualité

 Moyens de l'entreprise : MATERIELS

 Chaque entreprise sous-traitantes doit fournir un PPSPS figurant leurs interventions en cas de problèmes dans leurs matériels et surtout le temps d'intervention des technicien

Matériel de manutentions :

 Grue à tour avec un système d'interdiction de vol contrôle par une entreprise sous-traitante

On ne tolérera pas plus d'une journée de panne de la grue.

Une pelle hydraulique est nécessaire pour les excavations .

Aussi, on prévoit tout le matériel de secours et d'entretien en cas de dysfonctionnement

 Camions: Une rotation de camions bien étudiée permet d'éviter des pannes et donc des retard.

 Compresseurs CV4 :

Afin de compacter le sol, on aura besoin de 3 compacteur cv4 travaillant simultanément,

Matériels d'étaiements et de coffrage, de façonnage d'armatures....

Disposition d'encrage et accessoires, produits de protection provisoire

 

Approvisionnement MATERIAUX.

 En matière de remblaiement, l'entreprise a choisi de ne pas utilisé les déblais pour un meilleur tassement .

Il est précisé toutefois que l'on utilisera des matériaux de remblaiement ( 0/31.5)

Aussi, Pour chaque matériau utilisé, l'entreprise exige les caractéristique suivantes:

 Qualité,

 Origine,

 Marque,

 Homologation,

 Agrément,

 Marque NF,

Liste d'aptitude, et une fiche technique établissant les paramètres physiques.

Il ne sera pas utilisé de matériau de remblaiement en terre végétal déblayé

Le chef de chantier devra vérifier le coefficient de compactage de chaque matériau livré sur chantier afin d'être conforme aux exigences du maître

d'œuvre...

Le remblaiement à l'arrière du cadre, des trémies d'escaliers et de reconstitution des quais sera constitué de matériaux 0/30.15, propres, bien gradués, insensible à l'eau, non gélif, non roulé ( ES > 40) et dont le pourcentage de fines sera inférieure à 5 % (passant au tamis de 0.08 mm)

Pour l'exécution de certaines remblaiements, Nous pouvons, sous l'accord du MO, réutiliser les matériaux en provenance des déblais qui auront été reconnus propres à cet usage.

Mise en œuvre:

Les matériaux seront mis en place par couches successives, méthodiquement compactées afin d'éviter tout désordre ultérieur.

Les compacteurs qui seront utilisés seront définis au prix du bordereau PB8

La mise en place du remblai commencera après étanchéité jusqu'au niveau supérieur du cadre, ensuite, la mise en œuvre du gravillon roulé et ballast.

La reconstitution)ion des quais est prévue après le rétablissement des circulations ferroviaires.

  Contrôle interne

 Les missions du contrôle interne ont pour objectifs de déboucher sur la qualité. Cela suppose une identification préalable des tâches,

Les documents, fiches,... à recueillir ou à établir dans le cadre du contrôle interne, ainsi que les conditions de leur transmission à la SNCF.

Outre le programme d'exécution des travaux, il s'agit des documents (voir fiche ci jointe), concernant la levée des points d'arrêt ( contrôle extérieur) ainsi que les fiches, relevés, bon, attestation, et comptes rendus relatifs à tous les contrôles effectuer par l'entreprise

L'exploitation des résultats: c'est en particulier la gestion des anomalies.

L'entreprise s'engage à :

 ouvrir une fiche d'anomalie, à chaque anomalie constaté,

 Informer la SNCF du défaut constaté dans tel ou tel matériel,

 de proposer une solution pour y remédier

 de proposer toute action préventive pour éviter le renouvellement de la panne

  

Travail Dirigé DUT Génie civil IUT DE MARNE LA VALLEE

  

Retour au Sommaire Retour Index Etudes Techniques